mardi 22 novembre 2011

Les pêcheurs préfèrent les grosses...

             Alors oui, je vous vois déjà faire une drôle de tête.. Certains ont même un petit sourire en coin ..
Mais où veut il en venir????
Quand je parle des "grosses" bien-sur je parle des poissons, ou plutôt des carpes car quitte à traquer des carpes , autant qu'elles soient balèzes.. Puis sans jeu de mot et sans entrer dans une quelconque vulgarité je peux vous assurer que ce genre de poisson ça tire...


         Bref  mon week end a commencé par un vendredi aprem de libre! Wouhouuu canne et matos balargué dans la voiture me voila en route pour mon coin à mémères!
C'est l’œil brillant que je longe le cours d'eau en scrutant le moindre mouvement, la moindre bulle en surface, le moindre remous...
C'est le genre d'exercice qui vous déglingue les yeux, on finit par avoir des hallucinations, on imagine des poissons de partout prenant la forme de bouts de bois, de cailloux, de tonneaux jusqu’au moment ou là c'est un vrai poisson et en l’occurrence plusieurs poissons.
Le cœur accélère et je propose ma mouche.. Mon streamer noir coule assez rapidement face aux carpes qui l'ignorent carrément... Pffff ça s'annonce galère.. Puis les voila qui se mettent à monter en surface histoire de gober quelques merdouilles.


 
Vite je change de mouche et j'opte pour une boule de poil que je propulse à un mètre d'une des plus jolies. Ni une ni deux elle s'avance tranquilloune et aspire ma "'patate"! Bada boum ferrage, ça démarre au car de tour, le moulinet chante et je me dis "la caméra"!!!! Je met la canne entre mes jambes, je fixe la caméra sur mon teston et là, la soie se tend, je sent que ça force et patatrac le fil casse..MERDASSE!!!
Un nœud s'était formé autour de la manivelle... Dégouté... De plus je n'aime pas laisser ce genre de piercing dans la bouche des poissons même si j'écrase les ardillons.
Tout à refaire.

Un bon quart d'heure plus tard, je tombe nez à nez avec un groupe de trois belles mémères!
Là, faut pas déconner! On assure et aprés on filme.. Deux faux lancés et mon stream noir descend à quelques dizaines de centimètres de la plus balèze.. Oh pu...ain  elle vient dessus, se met à la verticale et propulse sa grosse bouche au dessus de ma mouche..1,2,3 j'envoie un maxi ferrage et vlan!!! Démarrage en trombe!

ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ, Mon moulinet se vide à la vitesse de l'éclair tandis que la belle fonce vers un  amas de branches imergées... Vite il me faut la  brider , je serre le frein du moulin... ça suffit pas il me faut galoper le long du cour d'eau, me faufiler à travers un arbre pour reprendre du fil.. peu à peu je prends le dessus, je me jette à l'eau, fais passer la tête dans l'épuisette (oui le reste ne rentre pas) et voila une brave bestiole digne du nom de "grosse" dans mes bras!!!
La photo s'impose avant la remise à l'eau! Merci madame!


         Deux jours plus tard, c'est à dire dimanche, le temps n'est pas top, il pleut il y a du vent.. Rien de bon...
Puis coup de tête: on part faire un tour au bord de l'eau avec ma copine... Bon il va falloir assurer le steak!
Comme d'habitude la pêche commence par le repérage des poissons et aujourd'hui les carpes sont très difficiles à trouver.. Conditions météo peu propices: mauvaise lumière, petit vent qui ride la surface, pluie...DUR dur..
Jusqu'au moment ou je repère un groupe de poissons, de très gros poissons et cette fois c’était pas un tonneau.. Je propulse une espèce de mouche assez grosse, cette mouche ne ressemble à rien , et pourtant après quelques posés infructueux j'aperçois un mouvement, une des carpes s'est déplacée, elle est maintenant à deux mètres de moi, je l'aperçois à peine sous les vaguelettes, je pose la mouche qui coule rapidement.. Elle s'approche.. Je vois rien.. Bon, je décide de ferrer on sait jamais.. Elle l'avait bien dans le bec!!!
Et c'est parti!! Énorme remous en surface!!! La grosse se déchaine!!!!!! Le combat durera une bonne vingtaine de minutes! Et une de plus au panier après une sacrée bagarre!!!

 Sur ce coup j'ai ferré instinctivement, c'est assez rare de ressentir une touche, généralement les poissons aspire et recrache aussitôt le leurre... Quand la visibilité est aussi difficile il faut improviser et sur ce coup j'ai eu du bol.. la voila sous plusieurs angles!




Cette journée c'est tout de même finit par une méga sensation!!
Lors du retour à la voiture; l'œil toujours actif à scruter la berge d'en face j'ai repéré une forme linéaire en mouvement.. C'était long mais bien plus clair que les carpes. Mais c'est quoi ce truc????

Purée un brochet! Une poutrasse de plus du mètre!!! Et dire que ça fait des années que je veux en attraper un! L'adrénaline monte d'un coup: il me faut changer de mouche, je ne dois pas le perdre de vue, il a l'air en chasse et la lumière baisse peu à peu... L'angoisse: Je n'ai pas de crinelle acier! Tant pis tempête je le tente quand même! Au bout de mon 30 centième fluoro j'attache un gros stream blanc en plume de poulet! Un premier lancé dépose la mouche à 1m50 sur la droite du poisson, il s'arrête et se retourne.. OUFFA... Je décide de relancer, et là c'est mieux: mon faux poisson tombe à 1 petit mètre devant le broc, j'émet une petite tirée puis une deuxième. Pause et le monstre s'avance, ouvre sa gueule et referme ses 700 dents sur ma mouche!!!
Je me mets à gueuler "Je l'ai farci"!!!! (J'appelai ma copine comme un enfant qui vient d'attraper le père noel)!
Le monstrass est monté en surface, a mit un coup de tête de droite à gauche histoire de me faire un gros "NON" et coupa mon fil... Je ne l'aurais tenu que 5 secondes et je vous laisse imaginer mon état de frustration léthargique de grosse larve blasée suite à cette perte... 
Avec du recul je me dis que c'est pas grave et que j'y retournerai pour récupérer mon streamer d'entre ses dents! J'en profiterai aussi pour lui faire un détartrage! Mais quand même je me dis aussi que j'aurais pu le piquer sur le coin de la gueule, que j'aurais enchainé carpes et broc du mètre sur la même canne la même aprem... Y a pas à dire la pêche à la mouche s'adapte à tout les poissons et nous réserve plein de surprises!!!

Voici quelques  mouches que j'utilise:


Il faut savoir que tout type de nymphe, écrevisses, chiro et autres bidules fonctionnent. A vous de trouver
 celle qui convient au moment à l'endroit et aux habitudes alimentaires des poissons.
 Ci dessous la mouche à barbe....







1 commentaire:

  1. Excellent post, excellent blog.
    la calm, ça flingue, c'est le prochain grand truc dans le monde de la mouche.

    RépondreSupprimer