mardi 8 novembre 2011

Des carpes et des mouches

   


         Plus de 365 jours sans donner de nouvelle... Pfff quel fainéant! Mais pas d'inquiétude j'ai délaissé ma plume pour me consacrer à cet art.. Oui cet art d'entortiller des plumes, des poils, des morceaux de plastique autour d'hameçons..

En bref j'ai tenté de m'améliorer dans cette discipline si honorable:      La pêche à la mouche..
Du coup, moins de sorties carnassier aux leurres... Puis cette frénésie autour de la pêche du Bass m'a un peu éloigné de ces spots trop convoités à mon goût.
Dans la pêche des carnassiers, ce qui est me passionne, c'est l'attaque, l'agressivité voir "la méchanceté" des poissons. Le fait de les voir méfiants, tatillons, hésitant me questionne...C'est clair c'est chiant!
Mais bon c'est normal et on pourrait l'expliquer vu la sur-pêche de certains plans d'eau.

Les poissons s'adaptent aux pêcheurs, à leur matériel et nous voila à les tenter avec des micro mini rikiki leurres.. J'avoue, ça me plait moins qu'une méga attaque sur un leurre de surface!

Heureusement ce que je dis n'est valable qu'à certains endroits et à certains moments de l'année.
 Le caractère agressif reste et restera dans les gènes de ces prédateurs et c'est à nous pêcheurs de creuser encore et encore afin de le ressentir au bout de la canne.
  Pour moi, cette saison fut différente..
 Avec un matériel différent, des difficultés rajoutées du fait de pêcher avec une canne à mouche.

Au programme: Chevesnes, Black Bass, Perches etc etc en fait je m'arrête là car on peut pêcher tous les poissons du monde à la mouche.. (A condition d'avoir la bonne mouche).
Mais ce qui m'a le plus fasciné c'est la traque de ces mémères que l'ont voit paisiblement en train de fouiller le fond de notre terrain de jeu:
Les carpes!


      Pour cette technique, pas besoin de prendre l'avion, faire des milliers de kilomètres pour ressentir de telles sensations, elles sont partout, dans toute les rivières, tout les fleuves, pratiquement tout les plans d'eau!

Mais attention, la carpe à la mouche reste pour moi une des pêches parmi  les plus difficiles, les plus aléatoires, les plus stressantes...
Ce doit être pour cela qu'on ressent cette méga dose d'adrénaline quand la "grosse" vient happer votre nymphe à 3 mètres de vos pieds, qu'il faut envoyer un bon ferrage, au bon moment si on ne veut pas la voire nous recracher la nymphe, et là!!
Oui à ce moment précis, si toutes les conditions sont rassemblées, c'est le démarrage! Et quand je dis démarrage,  il faut imaginer au bout de l'hameçon un tracteur dopé à la nitro piloté par un Schoumacher sur-drogué à l'EPO!!! La notion de combat avec ce poisson prend tout son sens, ces poissons sont capables de tout casser!                
Mais pourquoi sont elles si   méchantes???!!!!!

On est bien loin des représentations que l'on a des carpistes plus traditionnels que je respecte bien entendu mais que l'on voit souvent attendre et attendre encore..
Là, c'est différent, on crapahute, on découvre, on s'écorche, on transpire, on traque, au même titre que pêche aux leurres à la recherche des brochets ou d'autres carnassiers. Mais c'est clair, il faut aimer marcher comme un indien pendant des heures en espérant trouver un poisson en activité.
Il faut pouvoir l'approcher discrètement, lui présenter la mouche, après, pfff c'est souvent le refus alors on repart, on cherche à nouveau ce poisson, le poisson qui peut être nous fera partager ce truc, ce côté Sauvage qui nous fait tant vibrer!


Le matériel utilisé est super important et j'ai opté pour une canne de chez Ron Thompson Travel force 2 en 9 pieds 3 avec un moulin de chez Okuma, le SLV garni d'une soie 7/8 finalisée d'une queue de rat en pointe 27.5 centièmes.. En sachant que mes 2 premières carpes (2 et 6 kilos) furent pris sur une petite canne à truite en bas de ligne 16 centièmes.. 30mn de combat! MMMmmal au bras!
Inutile de rappeler que tout les poissons repartent à l'eau et en bon état! (Ardillons écrasés!)

 Voici donc une série de photos de cette saison riche en émotions.
Les poissons vont de 3 à 14 kilos (pesé)! 















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire