lundi 28 novembre 2011

Une aprés midi de rêve.




   Il y a des jours comme ça où l'on a envie de dire MERCI!!
Tout avait commencé par ces images que certains chanceux affichent sur les magazines, sur leur blog, ces images de brochets jurassiques ou autres brocodiles, mais sans oser se frotter à ces monstres venus d'une autre ère, un brochet d'un mètre, ça fait rêver tout pêcheur sur cette terre!

Cette barre mythique du mètre est devenu une obsession naissante à chaque prémisse de l'hiver..
Lorsque le froid arrive, je pense brochet et quand je pense brochet je me dis... Un jour viendra où le dentiste détartrera les 700 dents d'une grosse maman!!!

Lors de mon dernier article je vous ai fais part de ma frustration de fin de journée de pêche.. Un gros poisson avait coupé mon fil... Et bien vengeance!
J'y suis retourné avec Adrien, pas pour le brochet mais plutôt pour les carpes. Ce coup ci elles furent têtus! Impossible de les piquer, elles refusaient nos nymphes et autres mouches fantaisies! C'est souvent comme ça, on amène quelqu'un sur un super spot, on n'hésite pas à fanfaronner sur ce coin magique voir unique en son genre puis ce dernier s'avère foireux..
Jusqu'au moment où je lance un timide "Adrien y a le brochet"... A ce moment ça fuse dans ma tête, je commence à ressentir une forte pression du style "méchant laxatif"! Non je déconne c'est juste une image, bref  je paniquais gravoss mais le coup était prévu, la veille, j'ai monté un beau streamer blanc et orange et glissé une crinelle en titane dans ma banane histoire de réagir correctement à la vue d'un brochet..
Il était ou plutôt elle était (car les femelles deviennent plus grosses que les mâles ) à une vingtaine de mètres de moi en train de longer l'autre rive.

Tout en la suivant discrètement,  j'ai changé mon leurre et je vous assure que ce n'est pas évident de suivre des yeux le poisson de ces rêves au mimétisme démesuré en faisant des nœuds et en en marchant...
Le premier posé fut limite limite.. Je suis gêné par les arbres qui se trouvent derrière moi et je rappelle que je pêche à la mouche il me faut donc de l'espace pour projeter mon faux poisson..
le deuxième posé est mieux, je laisse le streamer couler lentement et j'émet une légère tirée qui fait onduler les poils de cette grosse mouche. le broc l'a repérée et s'approche... FFFFFFFFIIIOOOUUUU la pression
monte d'un cran!!

Une deuxième tirée et le broc accélère, il se retrouve à 50 centimètres du streamer.... Bouuu l'adrénaline bat son plein!! Mais la grosse maman tourne la tête... REFUS! Elle fait mine de se barrer, je remets un petit coup qui fait décoller le leurre du fond tel un gardon à l'agonie, elle se retourne, ouvre sa grande gueule et aspire ma mouche... Ni une ni deux j'envoie tout tremblant un gros ferrage!!! Je gueule "je l'ai piquée"!!!!!









Me voila pendu au brochet, à THE BROCHET!! La bête se débat, me prend du fil, je suis aux anges!!!
La bagarre ne durera pas des heures et la défense de se gros poisson fut un poil décevante mais une fois hors de l'eau il est énorme, il affiche 116cm!!!! VLAN Premier brochet à la mouche et record explosé!
Quelques photos et je relâche la bête dans son élément...






L'après midi touche à se fin, nous rentrons tranquillement. Quelques carpes refusent nos mouches mais c'est pas grave j'ai un méga sourire affiché sur mon visage niais..
Le jour commence à baisser, on y voit plus grand chose mais je distingue la silhouette d'une carpe en maraude..
Je dis à Adrien " allé, on sait jamais", ultime tentative: je dépose ma mouche à environ un mètre de la carpe, la mouche descends doucement et se retrouve face au poisson et comme par magie la carpe aspire la mouche surement par curiosité "c'est quoi ce truc, ça se mange??" Et BIM ferrage!!!
C'est parti pour 20 bonnes minutes de bagarre, le tracteur est débridé!!! Mais le dentiste est sur-motivé! je rentre dans l'eau et après quelques tentatives la voila la tête dans l'épuisette! Elle doit faire 16 kilos.. Enfin je pense..






Photo du soir et hop, nous l'observons repartir paisiblement...
Cette fois ci il faut rentrer, je suis trempé jusqu'aux genoux, il fait froid, la nuit tombe mais je m'en fous, je suis heureux. MERCI




5 commentaires:

  1. Magnifique ! Méta respect, vivement la vidéo !

    RépondreSupprimer
  2. Hello!

    Bah une poutre de chez poutre!

    joli coup de ligne!

    A+

    Hervé

    RépondreSupprimer
  3. Exceptionnel Gringo !!
    Il faut que je revienne dans le sud pour une belle session dans le genre, ponctuée bien sûr d'une d'une petite Bill Dancerie en cuissarde !

    RépondreSupprimer
  4. Ouahh ça envois du lourd sur ton blog !! Super brochet !!! A+

    RépondreSupprimer
  5. Bravo c'est une véritable poutre,
    en plus pris à la mouche ça doit être que du bonheur!!!
    Un souvenir qui va te rester en tête toute ta vie.

    RépondreSupprimer