mercredi 19 septembre 2012

BOOOMM BASS !!






La pêche à la mouche c’est bien, c’est passionnant, c’est envoutant même…
Cette matinée de fin aout je montais une petite mouche spéciale carpe quand mon regard a lentement glissé vers une pochette de leurres souples gisant au sol, finement recouverte de poussière.
A ce moment je me suis dis : La pêche aux leurres c’était bien, c’était passionnant, c’était même envoutant.
La flemme m’aidant juste ce qu’il faut, j’ai laissé tomber ma fabrication de mouches pour ressortir le matos carnassier et vu les conditions météo c’est à nos amis les Black-bass que j’ai bien envi de rafraîchir l’haleine.
Sur la route je repense « pêche aux leurres », je me doute aussi que cette année ils doivent s’y connaître encore plus en matériel car ces poissons sont très pêchés, tellement traqués qu’ils connaissent les nouveautés avant même qu’elles soient misent en rayon.

Bon j’exagère un peu mais au niveau « éducation », les bass sont très bien placés. C’est l’espèce qui pour moi subit le plus la pression des pêcheurs (no kill) et qui de part son intelligence s’y adapte et modifie son comportement.
Alors comment faire pour sortir son épingle du jeu ????
Sortir des schémas de pêche trop pratiqués ?
Pêcher encore plus en finesse (avec des tout petits leurres et un fil très fin) ?
Surprendre les poissons avec des animations plus rapides ?
Utiliser une grenade pour ne pas être bredouille ?

Tout ça peut marcher et c’est dans l’originalité que j’ai décidé d’évoluer (non, pas la grenade)… La technique du jour : Pêcher en surface à fond la caisse avec un gros leurre souple…
Etant donné que ce qui marche en ce moment sur ce genre de spot est de pêcher au fond très lentement avec de petits leurres souples on va dire que je n’ai pas suivi ces conseils.
Un poisson reste un poisson et doit manger alors quitte à prendre le risque de se faire attraper autant que ce soit pour une grosse proie.


Le cours d’eau est bien envahi par les herbiers de myriophylles, ces plantes abritent de nombreuses proies potentielles tels que les larves de libellules, grenouilles vertes et de nombreux  petits poissons appelés Gambusie…
Inutile de chercher plus loin, les bass sont là-dessous à attendre qu’une bestiole débarque pour l’envoyer direct au fond de leur énorme gueule.
Mes leurres souples sont projetés dans l’arène, ça se voit : ils ont la trouille au ventre, et ce  à chaque fois que je les envoie nager avec les dents de la rivière.
Soudain, un sillage se lève derrière mon leurre qui ondule à la surface, j’accélère le rythme, l’onde se rapproche et BBBLLLLAAAAAA, Impact !!!!!
C’est avec rage qu’un superbe bass est sorti de nul part pour me dézinguer, quelle violence, le poisson se débat, sonde sur les cotés, remonte à toute allure pour s’envoyer dans les airs! Ils sont fous ces black bass !!
Après quelques secondes je peux  le saisir, le pousse dans la gueule et admirer les couleurs de ce prédateur venu de l’autre continent.



Quelques images pour les souvenirs et je relâche le monstre qui hante les rêves de nos petits leurres. 
Cette technique marche bien alors j’ai continué ainsi ma prospection, ce pattern comme on dit m’aura valu quelque beaux spécimens, y compris en bateau…



Ahhh la pêche !! Décidément tout les poissons sont bons à prendre, toutes les techniques procurent de superbes sensations mais dans la pêche des carnassiers ce que j’adore c’est la surprise, cette surprise qui pousse le poisson à attaquer, cette surprise de voir la surface exploser, cette surprise de prendre une claque sur un leurre qui gratte le fond depuis 2 heures et la surprise de nous voir, nous pêcheurs aussi contents de sortir de leur élément ces drôles d’animaux à nageoires.




Ps : Une perche est venue s’incruster là, c’est les prémisses de l’automne….


                                                           Attrape et relâche!




1 commentaire:

  1. haaaaa miste dentiste la peche du bass en surface c'est autre chose lol hein !!! felicitation pour ce manifique masta tu devrais essayer aussi avec des craft tu serai surpris :)

    RépondreSupprimer