lundi 24 septembre 2012

"Moustache" à la mouche!



 "Le fait de se balader au bord de l’eau, canne à la main à la recherche des carpes peut réserver son lot de surprise."



Cette session remonte au printemps dernier.

      Je me déplaçais lentement, passant à travers quelques ronciers, surplombant un cours d’eau aux allures amazoniennes. Le pas discret, l’approche d’indien qu’oblige la traque des carpes me permet de me fondre dans la nature et de repérer beaucoup d’autres espèces de poissons.
Un léger mouvement au cœur d’un amas de branches attira mon attention, ce n’est pas une carpe, peut être un brochet ? Non, pas vraiment, en examinant la scène, je distingue un petit silure proche de la surface… Je n’en revenais pas de voir cette espèce piscicole ici !
Comme on le dit souvent, on peut tout attraper à la mouche… à condition d’avoir la bonne mouche…
Alors j’ai sortis de ma boîte un streamer jaune, un posé en balancier au milieu des branche envoya nager la « mouche » entre les branches, juste sous la surface.
L’idée du moment était de dandiner le stream’ autour des moustaches du poisson.
Les moustaches sont de vrais détecteurs de mouvement. Agacé par mon animation, le silure a englouti mon leurre d’une voracité détonante !
Sans perdre de temps, je l’ai vite sorti de la zone encombrée, son combat fut court mais tenace est la bête et il se débattra quelques minutes avant de dévoiler sa robe marbrée.


Quel poisson surprenant, il est clair que sa forme, sa couleur, son aspect ne laisse pas indifférent.
En le remettant à l’eau les questionnements que son introduction dans nos eaux a provoquée viennent encombrer mon esprit…

Ce poisson de plus en plus familier fait désormais parti de nos écosystèmes, il fait aussi office de nombreux débats, polémiques… Est-ce vraiment un poisson nuisible comme certains l’affirme ?
Ce que l’on peut déjà avancer c’est que nos cours d’eau sont en majeure partie habités par des espèces introduites.
Le silure a sa place en France dans les grands fleuves voir dans de très grands plans d’eau mais il serait dommage de le voir s’installer dans les gravières, dans les petites rivières. A chaque espèce sont milieu et vis versa.

C’est aussi inconscient et destructeur de vouloir décimer toute la population de silure du Rhône que d’en introduire dans un petit étang…. 
Le temps nous montrera nos erreurs et l’Homme continuera de courir derrière sa bêtise…


1 commentaire:

  1. C'est vrai qu'il a une belle robe. Bravo pas encore croisé, ou du moins peu être pas assez discret ou observateur !

    RépondreSupprimer