lundi 3 juillet 2017

La mouche, l'éternel retour à la source



Quand on en a ras le bol de la pêche, rien de mieux que d’aller faire un tour à la pêche à la mouche !


          Sur le blog j’en ai déjà fait l’apologie mais il n’y a pas mieux que la mouche pour refaire le plein de sensation. La mouche, c’est avant tout la connexion, la symbiose avec la nature.
Prendre le temps d’observer, réfléchir, choisir, se déplacer, pour au final peut être tenter de poser son imitation quelque part et pêcher. La mouche c’est de la poésie et cette poésie s’apprécie d’avantage seul.

Petit chevesne à la mouche, on peut toujours compter sur eux!

Cette facette de la pêche me semble indispensable dans la vie du pêcheur, elle permet de le remettre en place, de lui redresser le corps, de réparer le cerveau et de laver l’esprit.
On parle souvent de difficulté technique, d'élitisme, de chapeaux à plumes, de golfeurs de la pêche, d'un état d'esprit fermé, mais aussi de nœuds, de mouches dans les arbres, de prises de tête sans fin, de finesse et de galères futures mais dans tout ça, qu'est ce qui est vraiment vrai? Franchement, j'en sais rien mais ce que j'en retiens, c'est que le jeu en vaut la chandelle.
Je ne vous mentirai pas, il faut en effet réapprendre à lancer, comprendre le geste, ce si beau geste qui vous emportera dans la peau de Brad Pitt et qui vous permettra par la suite de ramener des wagons de filles à la maison.
-« Ah bon, tu pêches toi ? »
-« Non, je pêche à la mouche ! »
Oui, grâce à la mouche, fini cette image complexée et ridicule du boff rondouillard et rougeot le cul posé sur une caisse rempli d’asticots à fixer d’un regard pervers la coulée tant attendu du bouchon. Vous deviendrez la star du village, le don juan de la rivière !
Alors, ça ne vaut pas le coup ??? Okok je me suis légèrement laissé distraire mais cette technique vous embarquera, c’est comme ça, on n’a pas le choix. Cette technique, une fois adoptée vous permettra aussi d'appréhender vos spots avec une lecture plus subtile, les détails deviennent la clef de la réussite.
La pêche à la mouche rend le pêcheur meilleur; tout simplement. Puis notre état au bord de l'eau est complètement différent, on ne fait pas de bruit, la concentration, l’exécution du geste parfait nous plonge ailleurs et c’est peut être ça qui fait le plus de bien quand on pêche à la mouche.
Un autre chevesne

Jolie barbeau qui s'est laissé piéger


Courbure parfaite de ma nouvelle canne spéciale carpe à la mouche: la SCIERRA SALIS en soie de 8; une merveille que je conseille pour ce type de pêche.

Très belle carpe qui repartira comme les autres





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire