lundi 11 janvier 2016

Jura, juré on reviendra!


Cet été pour les vacances nous nous sommes rendus dans une contrée que j'ai découvert lors de l'ouverture de la truite; le Jura.
L'idée était de découvrir ce côté de la France et de remonter jusque dans les Vosges.
Quand on vous dit qu'on a le plus beau pays du monde c'est vraiment pas des blagues. Un gros  gros gros coup de cœur pour ce coin!
Sérieusement c'est le Canada mais ici, en France!
Il y a de l'eau de partout, des rivières de première catégorie de toute beauté, des lacs avec une eau turquoise, c'est déroutant!
On passe de la forêt sibérienne aux îles tropicales en quelques kilomètres.
C'est un endroit idéal pour le tourisme vert: rando, nature, vtt, trésors du terroir et bien sur pêche!!!


De ce côté ce ne fut pas une mission évidente. J'ai attaqué par une rivière que je connais un peu; la Bienne et son no-kill. Le niveau d'eau très bas et l'attractivité récente de cette rivière due à son no-kill et sa médiatisation ont rendus les poissons ultra méfiants.
Pas le top pour apprendre à pêcher la truite en nymphe à vue... Mais à force d'insister, on finit par .. Décrocher quelques poissons puis enfin après des jours de tâtonnement ce sera la délivrance!!
Place aux images car la variété des paysages est infinie.




Pour remonter jusque dans les Vosges nous sommes passés par la Suisse. Encore une fois la nature envoûtante est omniprésente.




Arrivé dans les Vosges j'ai eu droit à une super rencontre. Un vrai pêcheur, un passionné; Max.
Les gens de ces départements nous ont tous laissé un très bon souvenir. Accueillants, gentils, toujours prêts à partager un moment, un repas, un apéro, une session pêche! Que demander de plus!
Du coup avec Max on a traqué le brochet sur sa barque.
Pas très coopératifs les pikes vosgiens mais la journée fut fort sympathique!! Merci Max!









Après cette escapade retour dans le Jura et mission nymphe à vue.  Les premières sessions furent un échec total. Quand on voit le potentiel de la région je me dis que je ne peux pas repartir d'ici sans réussir à prendre une Fario à la mouche!!
Je dois m'appliquer, me remettre en question, comprendre pourquoi jusqu'à maintenant ça ne marchait pas. Je décide de descendre en diamètre de pointe (12 centièmes) même si les poissons que j'attaque mesurent en moyenne 40 bons centimètres. Je change régulièrement la taille des nymphes pour voir sur quel modèle les truites taperont. Petit à petit les gestes s'affinent, la confiance revient et enfin les premiers poissons arrivent dans l'épuisette!! De véritables lingots d'or zébrés de grosses bandes noires typiques de la souche méditerranéenne.







Je vous laisse compter le nombre de truites (elles font toutes plus de 50 cm).. Bon c'est une réserve au cœur d'un village sur la Loue.



Suite à cette satisfaction personnelle nous avons poursuivi notre road trip vers les lacs du Jura. Encore une fois nous sommes tombés sur le... devant la beauté des plans d'eau.
Jura c'est sur, on reviendra!!! J'remercie au passage les gars du coin qui m'ont aiguillé vers leurs superbes rivières!! Quentin, Nicolas, Max!




















2 commentaires: