mercredi 24 juillet 2013

38 degrés.






                     La capacité d’adaptation de la nature est fascinante.
Ce précieux temps perdu pendant notre printemps automnal se voit rattrapé à vitesse grand V.
La végétation, comme obnubilée par la performance redouble d’effort pour mener à bien sa fructification. Des centaines de cigales envahissent les airs, tout va très vite car il faut se dépêcher, se dépêcher de se reproduire avant que les températures ne retombent, limitant ainsi les capacités de ces êtres thermophiles à se développer.
"Ce mois de Juillet nous ramollis le bulbe, la réflexion est hasardeuse, l’effort physique est redoutable et pourtant il faut y aller !"
Retrouver les cours d’eau dans un premier temps pour se rafraîchir et dans un deuxième pour tenter de leurrer quelques poissons !  
Ces derniers sont passés aux horaires d’été. Un peu d’activité le matin, un peu d’activité le soir.
 En bref: Il fait trop chaud pour travailler… 
Le niveau et la qualité des eaux restant encore acceptable la pêche à vue est la plus palpitante.
Approche discrète, lancer arbalète, ferrage et boommbadaboom démarrage en trombe!  Avec 50cm de fond ça fuse!! Ziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
 "Aller Mel, profite du combat!!"





Sur un second spot bien marqué, les carpes maraudent en surface, rien de bon mais on ne sait jamais... Avec ces poissons tout est possible.. Un petit pompon noir fera l'affaire, il coule lentement telle la petite friandise inoffensive...



Après quelques coups de tête c'est le moment de la pause photo!! 


        Changement de département pour une pause pêche en plein après-midi...
Arrivé sur les lieux: aucune activité, la rivière est marron, le thermomètre se frise les moustaches et pourtant un morceau de pain dérive, seul face aux démons des abysses..
Qui l'a jeté?? Je n'en sais rien, mais de gros gobages apparaissent laissant deviner un petit rictus sur mon faciès dégoulinant.
Ni une ni deux je greffe à ma pointe un pompon jaunâtre, oui encore un pompon mais là il est vraiment gros (une petite balle de ping-pong)!!! C'est la fête au pompon en ce moment!! Oui oui la chaleur n'arrange en rien mon fonctionnement cérébral.
Je lance tant bien que mal et laisse dériver la "blague" vers le large. Un remous en surface et je prends contact. Vlan!! Grosse décharge dans les bras, ça remue dans tous les sens la carpe prends le courant, je serre le frein pour la brider mais la coquine a du jus!  

"La purée d'sa cousine, elles ont la patate ici !!!"




    De retour sur mes terrains de prédilections: Un petit coup du soir me fera sortir du bouillon une carpe "gothique", une jeune à la mode, un peu trop agressive avec mes imitations de larves de libellules...
 

 Elle est bien énervée, ce doit être le "MétaL*" qui la rend si hargneuse... 

*Métal: musique hard rock au son mastoc saturée de vociférations humaines ou animales .
PS: A écouter bien fort.





On voit bien le maquillage qui coule sous les yeux:::... "Aller "Satania" tu peux repartir!!" 


       La pêche c'est aussi des rencontres!!

Voici Etienne, "l'homme au chapeau de paille"(car il existe aussi son compère jujube alias "l'homme au chapeau de feutre"), un membre phare du "Carpflyfishingcrew" ( facebook). Un des pionniers de cette pêche en France! Voici le lien de son excellent blog:
http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/




 Toujours dans un esprit de respect du milieu et du poisson!!

La suite et fin de cet article se passe à bord de "la Fougne"  pour une partie de pêche typée "poly-fishing"!(en gros on attrape tout ce qui peut s'attraper)..




Sur l'eau l'approche est super discrète, on peut attaquer des poissons vivant dans des zones complètement inaccessibles du bord.. Un de ces 4 ça sentira le record, une carpe de plus de 20 kilos! En attendant c'est la plus petite qui s'est laissé tenter.




     Durant les périodes chaudes certaines espèces recherchent la fraîcheur.
Le long des plaques rocheuses les brochets se reposent. Ils attendent que la luminosité et la température baissent un peu avant d'entrer en scène.
Celui-ci s'est fait surprendre en pleine sieste par un poisson rose un peu trop curieux.
Grosse attaque gueule ouverte, gros combat tout en puissance avant de finir dans l'épuisette. 

Un petit goût amer accompagne cependant mes mots...
Malgré l'épuisette pour abréger les combats, malgré le fait que j'écrase mes ardillons pour marquer au minimum les poissons, ce magnifique brochet m'a glissé des mains lors de la ré-oxygénation.
-Il n'est pas resté dehors longtemps, juste les secondes de la fameuse photo.
-Il s'est décroché seul dans l'épuisette.
-Il était en forme et a du mettre un gros coup de caudale pour rejoindre les profondeurs...
C'est vraiment ce que j'espère mais je ne suis sur de rien, pas sur qu'il soit reparti correctement, pas sur qu'il soit en vie. 
J'aime la pêche et par dessus tout la nature, je prône le respect de l'environnement et à côté de ça je plante des hameçons dans la gueule de nos soit disant "compagnons de jeu".
Quel paradoxe... Quelle drôle d'idée, quelle drôle de passion.
On peut se pauser la question du pourquoi on aime tant ça, nous les pêcheurs?
-Est-ce le fameux "reste" de l'instinct de prédation?
-Est-ce l'adrénaline que procurent les réactions des prédateurs face à nos leurres?
-Est-ce simplement le privilège de cette proximité avec la rivière?

Surement un mélange de tout ça lié à une dose d'émerveillement, de sensations de bien être au bord de l'eau et peut être un peu d’égoïsme.
Si l'on pousse les notions de respect au maximum il suffit d’arrêter de pêcher et devenir simplement spectateur des rivières.
Chaque pêcheur doit être conscient de ça, il n'y a rien de tabou et je pense que c'est le propre de l'humain de vouloir participer à cette loi de la jungle où ne l'oublions pas nous sommes les super-prédateurs!
Certain changent, décident de prendre des photos en subaquatique comme notre talentueux "Filfish" (http://filfish.over-blog.com/) et d'autres continueront de les attraper et je l'espère avec beaucoup d'humilité et de respect.









    Pour ma part, la passion est trop importante pour stopper. Mon objectif est loin de déserter les rivières mais au contraire d'y passer le plus de temps possible pour partager mon idéologie de ce que doit être la pêche en 2013 et contribuer à montrer aux pêcheurs et à l'espèce humaine la beauté de notre planète. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire