mercredi 22 mai 2013

Un oeil sous l'eau.



                Le temps est déplorable mais l’envie est bien présente. Aller jeter un œil sous l’eau histoire de voir si la pluie ça mouille a fleuri mon esprit durant toute la journée et c’est en fin d’après midi, à la sortie du travail que je suis allé vérifier ces hypothèses.
C’est bien cela, on est loin des clichés idylliques et confortables de la pêche en fauteuils souples saupoudrée de soleil printanier. Cependant les poissons sont là, ils prennent ces changements climatiques avec le sourire car "qui dit pluie, dit courant" donc arrivage de nourriture!

Une fois la tenue d'homme grenouille bien ajustée passons en cuisine!
La recette est simple : Pour 3 carpes de taille modestes compter :
-2 doses de moustiques, 
-3 doses de pluie, 
-1 dose de vent du sud,
-3 bonnes doses de tee-shirt mouillé,
-2 heures à patauger.

Dans ces conditions extrêmes on a pas le choix, les sens sont a l’affût, la visibilité est réduite, le sol est très mou mais les poissons eux, sont partout, découvrant de nouvelles zones grâce à la crue.
Pour les carpes c’est l’occasion de venir manger escargots, limaces et vers qui se sont fait piéger par la montée rapide des eaux.
La session ne durera pas plus de deux heures durant lesquelles se sont mêlés : La peur de m’enfoncer dans la vase, le froid, les poissons qui me passent dans les pattes, les ferrages suivis de démarrages spectaculaires, le niveau de la rivière qui monte, les refus des mémères, bref une bonne dose d’adrénaline avant de retourner se frotter à la civilisation.

Premier poisson ferré au bout de 5 minutes de pêche mais la pluie commence sérieusement à tomber..
Un combat vif, plein de hargne et de coups de tête, typique des carpinettes!


Tandis que les grosses mémères jouent les difficiles, les poissons de taille plus modeste aspirent tout ce qui passe à portée de groin. Et booom une de plus, c'est un plaisir de les surprendre dans 30 cm d'eau!


Ça bataille dur dur!


Une approche hyper discrète et la pluie brouillant un peu ma présence permettent de se retrouver très très prêt des poissons. Il n'y a plus qu'à! 


L'orage bat son plein mais quand on y est et que les poissons sont actif, on reste!



L'averse se calme, un dernier fish pour la route me fera oublier le froid qui commence a m'envahir. 










1 commentaire:

  1. Merci pour les photos. Mon père est dentiste à Alma. Il adore pêcher. Avez-vous des recommendations de bons endroits pour pêcher?

    RépondreSupprimer