jeudi 30 août 2018

Le réveil du ragondin!





                    Sur mon bureau les gouttes de sueurs ont oxydées le petit ressort de mon stylo bille, le ciel est teinté d’un jaune beige rappelant les journées d’incendie. L’été a encore une fois frappé de toutes ses forces.
Nous voilà déjà fin août et c’est le moment de faire un petit bilan bass !
Mes quelques sessions se sont faites en fonction des disponibilités que laisse entrevoir le travail et la vie de famille. Par conséquent, elles ne sont pas forcément tombées sur une météo idéale ; ce qui joue énormément sur le résultat…
Attendre des conditions propices et ne pas pêcher quand on sait que ça risque d’être foireux nous permettrai surement de surfer sur une vague de sorties rentables mais hélas, notre vie n’est pas rythmée uniquement sur LA PECHE !! Alors quand t’en peux plus de cet été de maboul que t’as quelques heures de quartier libre et qu’une force phénoménale te dit d’aller au bord de l’eau ; bin tu fais ton sac et tu vas t’y ressourcer ! 

Dans ce cas, honnêtement, le résultat de la partie de pêche devient secondaire. Ce besoin vital d’être en pleine nature dépassant le reste !
Ces dernières semaines ont été accompagnées d’une cagne hors norme, t’en veux des 40/42/43 degrés toi ??? Franchement t’as le teston qui gonfle qui fuit qui finit par péter, entrainant la chute fulgurante de ton quotient intellectuel. Et oui, quand j’ai chaud je suis bête et quand je suis bête je vais à la pêche et quand j’ai chaud que je suis bête et que je vais pêcher ; je me transforme en RAGONDIN !
"Ahaha les black-bass ; vous faites dans votre froc hein !!!!"





Bin moi aussi, enfin non, c’est juste de la sueur qui ruisselle abondamment transformant mon superbe calçon la redoute en vulgaire pot de rillettes pur porc! Vous l’aurez compris, ce ragondin qui sommeillait en moi depuis bientôt une année s’est soudainement réveillé, entrainant avec lui sa déferlante de niaiseries !
Sérieux, on ne peut rien faire avec cette chaleur. En journée la pêche est impossible et de toutes façons trop dangereuse pour les poissons. Observez les ragondins l’été !
Sortent-ils en pleine journée ? Et non bande de bolos !
Ils se mettent à l’eau à la fraîche ; le matin de bonne heure ou le soir. Alors quoi? T’es plus bête qu’un rongeur ? Bin moi j’ai pas de personnalité ; je fais comme eux ! Puis franchement, autant s’les tremper dans l’eau non ? A la bien frérot !  

Fffff quand je vous dis que le soleil fait des dégâts…. En tout cas que ce soit en float ou du bord tous les quarts d’heure je me laisse glisser sous l’eau et qu’est-ce que ça fait du bien !
 
Depuis, dans ma bagnole flotte cette odeur chaleureuse de chaussettes envasées, de vieilles godasses ramollies par des heures plongées dans l’eau stagnante des étangs de la région. Une invitation à danser un collé-serré? Un tee-shirt Savage-gear toujours humide est étendu à l’arrière et le tout attend impatiemment la prochaine session. L’accoutrement et son parfum ne donne pas envie et pourtant c’est en pêchant de cette manière que j’arrive à faire quelques fishs car soyons honnêtes, la pêche est restée très dure. 

Les bass sont de plus en plus reculés dans leurs tanières et le choix des armes devient crucial. Je veux dire par là que dans un premier temps votre canne doit être puissante. Mon okuma one rod en 10/30gr en casting en fait parfaitement le job.
Le fait que cette série de canne soit hyper fast et très réactive permet d’extraire le poisson de son élément sans qu’il ait eu le temps de capter ce qu’il se passe. Vous me direz oui mais 10/30gr c’est pas super puissant non plus ! Bin non en effet mais pour skipper des leurres compacts d’une taille raisonnable afin de rester discret c’est juste ce qui me correspond. De plus comme je l'ai dis, la résonnance de cette canne nous permet d’être ultra réactif !
Du bord je suis même avec un modèle plus léger 7/20gr (en spining) qui reste polyvalent/léger/agréable. Tresse entre 10/13 ct et bdl fluoro en 30 ct. Agrafes Savage Gear Needle eggsnaps qui sont hyper costauds... 

Pour ce qui est des leurres employés je recherche avant même la marque, la couleur, l’imitation recherchée LA MORPHOLOGIE qui va le mieux avec le milieu et mon matériel. Ce que je sous-entends dans "morphologie" c’est le poids/densité/texture et la forme générale.
Je veux que cette morphologie colle au mieux aux propriétés de la canne pour en tirer tous les bénéfices et quand j’ai un accord parfait entre la canne le leurre et le milieu dans lequel je pêche, le reste m’importe peu ! La pêche devient alors bien plus simple, les présentations sont parfaites et le poisson se laisse leurrer beaucoup plus facilement qu’en forçant un quelconque pattern à se déclencher car soit-disant on a au bout de la canne le leurre de folie. Si ce leurre ne pêche pas dans la bonne couche d’eau, s’il descend trop lentement, si la canne le lance mal ou si sa forme l’empêche d’aller où il faut c’est mort ! Tout cela n’est pas bien clair n’est-ce pas ? Normal ça sort d’un cervelet de ragondin…

Mais avec les années je me rends compte (certes un peu tard) qu’une canne correspond toujours à un leurre en particulier. Les cannes sont souvent un minimum polyvalentes mais quand tu as trouvé son leurre "âme-sœur", le plaisir de pêche et les résultats sont juste exceptionnels !  
Un glouton que la 3d reaction cray fish aura fait craqué!

La 3D FROG REACTION de SAVAGE GEAR, une grenouille qui fera l'objet prochainement sur le site savage gear.com
Nous allons à présent attaquer la meilleure saison de l’année; l'automne. Les poissons vont remonter vers la surface et les bordures. Les bass, perches silures et brochets vont piquer des crises de boulimies !! Les techniques les plus fun comme le top water vont y aller bon train et tout ça pour ce putain d’plaisir que nous procure notre passion !
Alors un conseil, guettez les conditions favorables et allez au bord de l’eau ; ça va décoiffer !!

Le dernier poisson qui date d'hier (30/08/2018) et en surface en pleine aprem... ça commence à remonter vers la surface!!

Et voici la pépite de l'été, un black black; tout noir, l'ours indélogeable; une rareté de la nature de 53 cm ( ou 51 cm bouche fermée pour les puristes lol)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire