mardi 22 novembre 2016

Maroc'n'Roll









       Dans la série « voyages » je vais vous parler du Maroc, une destination très peu convoitée pour la pêche malgré les différents reportages édités dans la presse depuis plus de dix ans. Ce pays abrite de multiples milieux ; en effet le Maroc est très vaste et nous propose de faire un tour à la mer, à l’océan, à la montagne et évidement dans le désert… C’est quand même un peu unique en son genre  tout ça !
Je vous laisse imaginer le potentiel pêche et malgré les craintes que l’on peut ressentir liées au fait que les populations souffrent de la pauvreté le poisson est tout de même au rendez-vous ! Attention, je ne dis pas que c’est la fête du slip de partout ; non ! Le braconnage existe, la pêche et la surpêche aussi mais vous me direz : « Bin oui, c’est comme partout ! »

Alors l’intérêt de s’y rendre va être facile à définir car il y a vraiment trop d’arguments pour prôner cette destination. En premier je pense aux gens. Les Marocains sont hyper accueillants, toujours le sourire et prêts à tout pour vous faire plaisir.  Ils me font penser aux Québécois sur ce côté gentil et bienveillant. Ah oui, un bémol : je parle des endroits reculés, je déteste les grandes villes où les comportements sont parfois faussés par l’attrait de l’argent. Ensuite je pense à cette culture qui transperce les décennies, aux odeurs, à la cuisine locale, à l’architecture, et à cette nature de folie qui ceinture la civilisation galopante. En gros à deux pas de la France le dépaysement est total !
C’est la troisième fois que j’ai posé les pieds sur le sol marocain. Une première fois en 2001 pour une étude de milieu dans la vallée du Dadès, une seconde en 2010 pour un road trip pêche de 18 jours suivi d’une belle fiesta avec mes amis pour mes 30 piges dont voici le résumé en quelques images :
Au Maroc il faut marcher, beaucoup marcher pour trouver de l eau.... 


 Didier est tombé sur une belle surprise...
 Un joli bass du moyen Atlas
 Transport peu conventionnel à l'arrière d'un camion
 Ici, on dort chez l'habitant dans les tentes berbères; une vie d'une autre époque...

 Un cadre unique où tout est là pour vivre simplement.



Puis nous voilà en 2016 et j’ai eu une formidable opportunité d’y revenir dans la cadre de la COP 22.  Je ne vais pas retracer le déroulement de l’évènement car il est très bien expliqué sur ce lien :   Voyage de pêche : Maroc   et celui-la de Sakura; mais en gros ce fut :

 Pour un bon voyage; de la bonne bagagerie!

Rasmus Tikkanen et Peter Perch, artistes halieutiques!

-Journée d’expo, de rencontres et de discutions autour de la pêche et du développement durable

-Concours de pêche

-Fin du bal pour moi, deux jours de tourista sur le trône à profiter des riads… Et oui j’aime manger et c’est mal poli de refuser… Alors les crudités ou j’ne sais quoi m’ont un peu gâchés la fête…

Alors oui c’est bien couillon d’être tombé malade mais avec nos pauvres corps d’européens habitués à tremper nos langues dans la javel on est fragiles… Ouin ouin…. Cependant j’ai découvert la région d’Agadir et c’est magnifique. L’océan avec des vagues au top, des bars de 7/8/9 kilos fréquemment attrapés et à 45 mn un lac de barrage gavé de bass. Ça c’est une putain de carte postale !


 Niveau standing il y en a pour tous les goûts!

Les pêcheurs locaux étant évidemment tournés vers la mer délaissent les black bass et sur le concours j’ai vraiment capté que le fish est présent et en nombre. Autre point important, les poissons ne sont pas encore trop éduqués oui, je dis pas encore car c’est sûr, des endroits pareils ne pourront qu’attirer les traqueurs de gros bass. Je suis donc reparti du Maroc optimiste face aux décisions qui ont été envisagées telles que mettre des grands lacs en No-Kill, développer la pêche sportive, être présent sur les plans d’eau de manière à limiter le braconnage, favoriser un écotourisme…
En bref ils risquent d’être bien meilleurs que nous, en France avec notre super gestion… Tout est donc à construire et c’est évident, le tourisme halieutique fait partie du « package » économique et plus largement « durable » qui sortira la planète de son destin plus que compromis !  Le Maroc est une terre de rencontre, de partage et de plaisir. Les choses là-bas s’organisent sur place avec les locaux et en négociant bien sûr !! Je ne peux que vous inviter à y faire un tour ; vous ne le regretterez pas !


HPA, le top du top!



Un pêcheur heureux!





L'équipe de choc!  








Un podium 100% Marocain
Le prix du big fish pour mon bass de 51cm



Peter Perch est inspiré!


L'Atlas Kasbah, écolodge primé mondialement



Je profite de cet article pour remercier tous les acteurs de cet évènement qui est plus qu’essentiel pour l’avenir de la pêche au Maroc ! Chukran bezef mes amis!! Ce pays recèle beaucoup de forces vives qui vivent pour la pêche sportive ! Continuez dans ce sens et à l’année prochaine, inch’allah ! !!!
Ps: Bien vu Peter pour le "Maroc'n'roll"!!!!


 

 










1 commentaire: