jeudi 11 février 2016

Québec le retour, épisode 3: "Chez Tom"





La fatigue est bien présente en cette fin de semaine! C’est passé trop vite, on commençait juste à s’habituer au rythme effréné de la pêche du Musky.
En France la pêche big-bait est pratiquée depuis seulement quelques années et le matériel commence à peine à être vulgarisé tandis qu’ici c’est monnaie courante. Pour un pêcheur de Musky, c’est normal de jeter des leurres de plus de 200gr à longueur de journée.
Sur la route on se raconte nos meilleures sensations vécues sur le bateau de Sam. Avec un brin de nostalgie on quitte ce monde hostile mais tellement excitant pour de nouvelles aventures.


C’est chez Thomas, Français expatrié, pêcheur aux leurres mais surtout à la mouche qu’on va passer quelques jours. Vous pouvez le trouver au magasin "l'ami du moucheur" à Trois-rivières. Il se fera un plaisir de vous renseigner sur tout ce qui touche à la pêche et franchement ils ont du matos mouche dans tous les sens c'est même possible de se faire livrer; bref des pros!
Cette fois-ci pas de bateau. C’est du bord qu’on va arpenter les rivières du coin !  Comme partout dans ce pays les spots de pêche nous entourent, il y en a par milliers ! Heureusement Thomas nous aiguille pour ne pas trop perdre de temps. D’ailleurs en parlant de temps la météo foireuse nous a suivis… Les températures sont assez fraîches et la pluie a fait monter les cours d’eau. Rien de très bon mais les paysages sont juste magnifiques et l’ambiance excellente !




Pour ce premier jour nous sommes accompagnés de Vince, un pote de Tom avec qui nous allons tenter de débusquer du bass à petite bouche dans les rapides d’une rivière légèrement en crue.
Il nous faut marcher quelques minutes avant d’arriver sur une grande berge bien végétalisée. On se fraye un chemin comme on peut jusqu’à ce qu’une petite rivière nous barre la route. Pas de souci on est en waders et Tom qui connait bien le coin passe devant, pause un pied puis plouff on le regarde s’affaler comme une m…. Il se relève aussitôt et nous laisse exprimer notre joie ! Ça commence vraiment bien ! J'vous l'avais dis ; avec Thomas on rigole bien !


Il y avait un trou sur ce ruisseau, un seul… Après avoir essoré son sweat on continue notre périple ; la rivière est belle et ce paysage typé « grands espaces » me plait bien.






Au final le reste de crue et l’eau froide auront bien calmés l’activité des bass. Pas une touche ; rien. Alors que faire?? On ne peut pas rester sur un échec et d'un coup de tête on décide d'aller acheter des vers de terre pour se faire une session "pêche d'un ponton de nuit accompagnée de son duo pizza/bières".
L'idée nous fait bien délirer et le spot est carrément pénard. Ça rigole fort et malgré le froid on vit cette soirée à 200%! 
Dans le fleuve st Laurent on peut prendre plein d'espèces différentes aux vers et ça sera le cas: perchaudes, gobbies, perches blanches, barbus et esturgeon!!! Cerise sur le gâteau, on se fera livrer des bières et des pizzas (accompagnées de frites là-bas...)! Merci encore à la copine de Thomas!!!



Bien plus tard chez Tom on fait le point sur la journée et on conclut qu’il nous faut trouver des milieux plus stables, qui ont moins subis le coup de froid et les crues. Le lendemain ce sera donc prospection sur des spots à « grande bouche ». Ce poisson on le connait bien mieux et avec le cossec nous préparons minutieusement notre boîte de leurres avant un bon gros dodo salvateur !


Le lendemain, c'est bien trop tôt que le réveil sonna mais nous n'avons pas une minute à perdre! On saute dans nos chaussettes!! Yatta les grandes bouches!!! On arrive!!!
Une fois sur place nous sommes abrités du vent, il fait bon et je monte un spinner. J'ai pêché cette zone l'année dernière et j'y crois! Premier lancer, je laisse descendre mon spinner devant une grosse masse d'herbier et BAAAMMM un monstre vert sort de son trou et plie ma canne en deux! Ca n'a pas trainé!!! On sait désormais dans quelles zones ils squattent et la journée sera fort sympathique! 
On enchainera quelques poissons de taille correcte et j'aurais même la chance de faire un bass à petite bouche!


Pour notre dernière journée c'est rebelote, on reste sur nos idées de la veille et même si la pêche commence à être de plus en plus difficile je me ferai plaisir avec ces deux derniers bass Québécois dont un de 52 qui m'envoya me baigner afin de l'extirper des branches dans lesquelles il avait trouvé refuge! Trempé mais content! Je me revoie encore entrain de gueuler:
-"Thomas!!!! Cossec!!!! J'en ai un beau là!!!!"
-"Mais t'es où?"
-"Dans l'arbre!!!! mais non pas celui-là; celui qui est dans l'eau!!!!"
Un grand moment....


Encore une fois je vais me répéter mais ça passe très/trop vite et nous sommes déjà entrain de faire nos au revoir à notre cher Thomas! Il nous reste encore 2 jours de pêche au Québec et c'est en compagnie de Jean-Simon que nous donnerons tout ce qu'il nous reste pour finir notre séjour en beauté!
Merci beaucoup Vince, Thomas, vous êtes formidables!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire