mercredi 29 mai 2013

Truites aux leurres.


               En voilà un poisson qui détient une terrible réputation! Quelle idée d'avoir bon goût, quelle idée d'être si farouche, si précieuse!
Quand on entend les "fanas" de la truite on a l'impression que c'est la reine et quand on y pense ça peut se comprendre. C'est un poisson magnifique qui vit dans des endroits ... magnifiques!
De plus miss fario est très exigeante, eaux fraîches et bien oxygénées pour conserver cette peau digne d'une fesse de bébé à la robe tachetée genre maillot à pois de Virenque...

Trouver l’intrus. La truite demande une approche pleine de discrétion!
Oui nous sommes bien dans le temple de la pêche fashion. Ce poisson serait soit disant le plus noble de tous les poissons. Noble par la technicité et les connaissances à acquérir avant de s'y frotter et noble par sa beauté tout simplement.

Cela dit pour moi il n'y a pas de champion de la noblesse chez nos amis à nageoires.
Comme je le disais dans un autre article chaque espèce peut procurer de superbes sensations, chaque espèce mérite notre plus grand respect mais je conçois bien qu'on puisse avoir des préférences, des prédispositions à pêcher la montagne plutôt que la mer.

Petit cours d'eau des Cévennes
Bref, la truite paye bien les conséquences de sa noblesse avec une place de choix dans le congélateur de beaucoup trop de pêcheurs. Ce n'est pas parce qu'un poisson est bon qu'il faut le manger, ce n'est pas parce qu'un poisson fait la "maille" qu'il faut le garder. Les mentalités changent, évoluent, mais surtout elles prennent leur temps car la pêche de la truite (et la pêche en général) d'aujourd'hui devrait vraiment revoir sa règlementation. C'est juste minable de se dire que la loi autorise par jour de pêche 10 poissons par pêcheur...
 Comment se remettre en question quand les gestionnaires et les politiques conservent des lois aussi aberrantes. Comment sensibiliser les gros bourrins viandars ou les débutants quand l'exemple à suivre n'est même pas dans la lois!

Heureusement que certains se bougent le c... dans certaines fédés, dans les magazines et web-zines sur les forums et réseaux sociaux pour montrer où se trouve notre plaisir, pour montrer ce qu'est devenu la pêche aujourd'hui en 2013!

Je ne vais pas aller plus loin et rappeler aussi que l'on peut bien évidement garder du poisson pour se faire plaisir, pour la famille, les amis. Un prélèvement résonné pour une pratique durable. 


Parlons pêche un peu!

Ce début de saison fut un fiasco. Pour l'ouverture on a commencé avec un brave choux blanc, une voiture quillée (bravo le Steph!) dans le fossé et des cours d'eau démontés par les crues!
Le plaisir est tout de même palpable, la truite c'est bien souvent les potes, les pic-niques fantaisies, les marches qui n'en finissent pas, la montagne avec ses paysages magiques et bien-sur la chance de pouvoir toucher un de ses trésors!

 Voici donc quelques images des sorties que j'ai eu la chance de partager avec Steph (Excited fisheur) et son pote Arnaud, Julien et Mikaël avec qui j'ai pu faire les deux premières farios de l'année et le tout aux leurres et bien sur en NO KILL.


La voila la petite prise au toc par Mister Mika! 




Les leurres souples permettent de pêcher correctement les trous d'eau à la manière du vairon manié.      


Allé vite, retourne sous ton cailloux! 


Un véritable lingot d'or!!



NO KILL !!!

1 commentaire:

  1. Ces photos sur ce blog sont incroyable! Je souhaite que je connais le dentiste à alma que prend tout ces photos!

    RépondreSupprimer