Il était une fois un samedi; un jour joyeux comme tous ceux qui commencent par un réveil de bon heure destiné à la pêche! On est en Décembre, la matos a précieusement été préparé la veille; et oui plus on vieilli et plus on prend conscience de la valeur de ces moments.
Flo s'est lui levé encore plus tôt car il a des bornes à faire mais tout ça, vous vous en foutez, enfin ce n'est que votre avis même si je le trouve déplacé...
J'ai bien envie de lui faire plaisir et au programme: Découverte des zones à brochet de la région avec 3 ou 4 spots à parcourir. On est content, on roule sous un reste de brume et honnêtement je le sens bien.
Très vite on revient sur terre (ouais ça n'aura pas duré longtemps) et on se rend compte que la pêche ne sera pas si évidente. On voit quelques brochets mais ces derniers font la gueule. Une belle bande de batards plus malins que nous.
Alors je m'dis qu'le pote n'est pas venu pour rien et je l'amène dans ma tanière secrète... Un bout de rivière difficile d'accès où évidement le poisson est plus présent et plus tranquille. Le genre de coin qu'on garde pour soi puisqu'on imagine être le seul à le connaître; et c'est bien d'y croire.. (Même si c'est faux...) Ca donne un peu plus de pétillant, de palpitant, de surprenant, de toboggan à cet endroit "secret"...
Bref on y va, on y pêche et je trouve 2 leurres qui font suivre du broc mais encore une fois ils ne se piquent pas! Pffff ça commence à me gaver mais au moins on voit de l'action.
Le savage gear 3d bleak glide swimmer et le 4play v2.
Le premier pour sa nage en S va bien pour les bordures avec peu d'eau et le 4play v2 va super bien pour du stop and go .
On avance dans le lit de la rivière en wdares. Petit à petit la profondeur augmente et là; j'me sens bien j'annonce même "spot à big mama!!"
Je colle le 4play v2 à l'agrafe, lance comme un pro au raz de la bordure (waouuu) et entame une récupération canne haute en twitch secs espacés de pauses de quelques secondes.. L'eau est froide et claire alors on y va doucemanette.
Plongé dans la concentration d'un mathématicien boutonneux je suis prêt à combattre la fameuse bête aux 700 dents! J'y crois tellement que j'dois me la péter grave mais tant pis, Flo est gentil et saura oublier ce manque d'humilité puisque je viens de prendre une touche! Une petite tape, et j'en suis sur, ce n'était pas une branche.
Alors, bourré d'adrénaline je relance, exactement au même endroit. Plouff, je mouline lentement, exerce d'un magistral coup de poignet une saccade, une pause, et BIIIMMM je prends une belle décharge, c'est pendu! Je ferre instantanément car je le savais; ça allait mordre! ET OUUUIIII!!!
Ca part assez vite sur la droite et ça monte direct en surface mais je vois un truc chelou monter en surface; je fronce les sourcils...On dirait le groin d'une carpe. Ca repart de plus belle sous l'eau mais sur la gauche maintenant. En tout cas le frein chantonne, ça à l'air puissant et Flo vient à mes côtés me prêter main forte.
La bête perce la surface et là, on en tombe sur le cul. C'est pas une carpe! C'est pas un broc! C'est pas un poisson ce bordel! C'est une loutre! Oui oui, une loutre, une loutre, une putain de loutre! C'est beau une loutre, c'est doux, c'est mignon, mais c'est surtout accroché à mon leurre! Ohhh Non, voilà l'affaire...
Elle est prise par une de ses mains, non mais c'est vraiment une loutre sérieux, j'en crois pas mes yeux, j'ne savais même pas qu'il y en avait ici! Elle a du attaquer le leurre et l'attraper avec ses pattes mais là elle est bien piquée, monte en surface, tire de son côté et nous; on est comme des cons.
A ce moment croyez moi, j suis pas fier, la pauvre couine et j'ose pas tirer dessus. Puis franchement comment faire si elle arrive vers nous.. J'envoie Flo au charbon avec mon épuisette mais il risque de se faire déglinguer. La bestiole est bien tendu, elle montre les dents.
A cet instant croyez-moi que je le regrette le super plan du lancé parfait avec la petite animation qui va bien. J'en ai même envie d'arrêter la pêche!
Il va falloir faire quelque chose, alors on laisse tomber l'idée de s'en approcher et je la laisse s'approcher d'une branche. C'est peut être une connerie mais ce petit mammifère est loin d'être stupide. la loutre s'entortille et réussi à se décrocher en plantant le leurre dans la branche en moins d'une seconde. OUFFF... Quel soulagement. Là j'me dis "heureusement que j'écrase mes ardillons". Sans ça, elle aurait pu finir accrochée elle même à la branche et au leurre, elle aurait pu d'avantage se blesser. Mais bon c'est terminé et tant mieux. Un peu confus, fourbus, barbus, on quitte la zone. Cette scène, on est pas prêt de l'oublier.
Moralité, ça sert toujours de prendre un max de précautions à la pêche. On ne sait jamais ce qu'il peut se passer et une catastrophe peut vite arriver. La pêche n'est pas une activité sans risque et sans dommages et malheureusement on ne gère pas tout... Ces hameçons sont dangereux et qui sait où les vôtres finiront?? Je l'espère; surtout pas dans une loutre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire