lundi 4 décembre 2017

Silure à la mouche! le commencement



Une entrée en matière hasardeuse..
Il y a déjà quelques années, un peu par hasard en cherchant les carpes j’ai réussi à attraper mon premier silure à la mouche. Puis les années passant j’en ai fait un deuxième. Pas de gros poissons, des bébés d’environ 80 cm.
Depuis, rien…. Un énergumène prénommé Jean Charles s’est penché sur la cause et en quelques saisons a tout explosé ! Des cannes jusqu’au record du monde ; 2m54 de muscles et de mucus, vla le gros poisson chat ! MMMiiiaouuuuu!!!! 

Ce type est dingue, je veux dire par là qu’il est en train de révolutionner notre paysage halieutique puis j'pense qu'il a vraiment un grain, en trop ou en moins^^. 



Le nouveau bourrin de nos eaux
Quoi que l’on puisse penser du silure, là n’est pas le débat, ce poisson est présent chez nous et autant en profiter.

 Cette traque à la mouche à vue met en avant toute la férocité de ce fish extrême ! Passez-moi l’expression mais c’est un putain de bourrin ! De fil en aiguille JC a peaufiné son approche, sélectionné le matériel adaptable, développé « LA » mouche qui marche et à force de voir ses vidéos il a fallu lui rendre visite pour tenter ça….




Action!
On s’était déjà capté pour une session carpe à la mouche mais là c’est chez lui, dans son repère, sur son bateau que j’ai pu faire dans mon froc…. Ok j’exagère un peu, je me suis retenu !
Devant nous, une matinée avec des conditions très moyennes : grosse chute des températures, un vent glacial et des poissons qui ont du mal à sortir leur nez de la couette.
Le matos utilisé varie entre soie de 12 et de 14 avec des cannes et des moulins à destination de la pêche exo ; franchement ça fait pas rire…


Adrénaline à gogo!
Après quelques dizaines de minutes de prise en main du matériel je rate mon premier poisson.
C'est super difficile de rester calme et de retenir le ferrage quand on pêche à vue et que l'attaque est soudaine mais comme à la "frog" pour le bass il faut rendre la main avant d'envoyer un ferrage soutenu.. C'est en pleine eau, sur la descente que je prendrai mon premier silure!
On est loin du monstre mais c'est un pur plaisir de sentir ce monstre au bout de la ligne! Et à la mouche le plaisir est décuplé!
Après la folie de la carpe je suis maintenant contaminé par le silure à la mouche.. Décidément la pêche nous surprendra toujours!!!! La saison prochaine risque d'être un peu plus violente que les autres....
Merci JC !!!
PS: Allez vite en prendre plein les yeux et les oreilles sur sa chaine Youtube: flyfishing addicted; ça déboite!! 





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire