lundi 29 juillet 2013

38 degrés.2





          Comme je le disais la semaine dernière, en ces temps frappés par la canicule la "fenêtre temps" que nous propose la pêche se réduit à deux moments de la journée : le matin et le soir.
Vendredi dernier, je me suis empressé de pauser ma matinée pour profiter au maximum des entrées maritimes annoncées la veille.
Arrivé sur l’eau vers 8h30 j’entame une remontée à pied du cours d’eau. Les cigales ne chantent pas encore, les touristes sont dans les bouchons et seuls quelques pinsons m’accompagnent en chanson.


Un premier trou d’eau me réconforte dans mon choix, elles sont là, en pleine activité alimentaire. 
Les carpes profitent de cette accalmie thermique pour faire le plein !
Un premier gros poisson sera piqué assez rapidement. Gros combat dans les herbiers, sous les blocs rocheux, dans les troncs immergés… Pffffiiouuuuu ça commence fort ! 
Soigneusement, je décroche le fish, passe les mains sous le ventre pour la photo et soudain je me reçois un coup de caudale en pleine tête, la carpe me glisse des mains et fonce vers le large… Abasourdi, je me rends compte qu'elle m'a eu!
La coquine, elle ne voulait pas paraître sur le blog !!!!
Je continue ma prospection, les petites arrivées d’eau regorgent de poissons blancs. 
Il y a de tout : barbeaux, goujons, sophies, gardons, vandoises, perchettes,  et chevesnes dont voilà deux Gugus qui postés, attendaient qu’une bestiole tombe à l’eau. « Pas de problème les gars j’ai ça en magasin ! »




    Après cette petite rigolade, j’arrive sur une superbe zone. Le cours d’eau s’élargit, il y a plus de fond, ça sent l’poisson !!
Tandis que deux belles perches chassent dans les bancs d’alevins, une énorme carpe fouille le fond. Je la reconnais c’est Gertrude. Un pêcheur me l’avait montré l’année dernière… Elle est énorme. Tout tremblant j’arrive a déposer ma mouche à moins de 10cm de sa gueule.. Elle relève la tête, hésite un instant et refuse mon invitation… La pression retombe brutalement, celle-ci ne se fera pas berner comme ça.
Un peu plus loin, un poisson relativement plus petit se rapproche du bord… 
Je m’empresse de me frayer un chemin histoire d’accéder à la berge. Mon sécateur m’aide beaucoup car les ronces ont tout envahit. "Vite vite elle mange" !! Je lance mais rien ne tombe à l'eau, je me suis emmêlé dans les ronces qu’il y a derrière moi. "Aie aie aie, ne pas confondre vitesse et précipitation !!!" Nouvelle tentative et c’est la bonne. Le poisson arrive "pénoss" et s’empare de mon imitation d’écrevisse.
Je ferre et débute un long et interminable combat. Le tracteur démarre lentement une remontée de la rivière. Tous les 10 mètres elle semble accélérer, le frein ronronne ! 



Je peux tenter de la brider mais rien n’y fait, il va falloir être patient car cette taille de poisson est limite pour ma canne.  Quelques minutes après la voilà qui approche et malgré ces dernières tentatives j’arrive à la saisir !!!! Waooo quelle carpe !!! Une magnifique commune, je suis aux anges ! 





 Sacrée récompense !! Je n’en demandais pas tant !! A ce moment, je suis loin d’imaginer ce qui va suivre.

      Après une petite baignade détente je reprends ma route, il est déjà 12h30 et l’estomac gargouille à souhait.
Je décide de continuer ma remontée sur une cinquantaine de mètres quand me retrouve stoppé par un autre monstre, elle est du même gabarit que la première." J’ai gagné au loto ou bien ???"
Je garde la même mouche et lance. Même type de poste, même type de poisson mais pas la même réaction !! Ah non pas du tout !!! A peine la mouche au fond, la carpe fonce dessus et la gobe projetant ses grosses lèvres pulpeuses sur ma pauvre écrevisse en peau de lapin.
Réflex, je ferre ! J peux vous dire qu’elle fut très surprise vu l’espèce de démarrage qu’elle m’a mit dans les dents !! Je suis obligé de sauter à l’eau pour m’écarter des branches, souches et autres "coupes fils". 


La soie fuse, le backing apparaît beaucoup trop rapidement. A ce moment je ne pense pas pouvoir ramener ce poisson. Le combat est rude, elle est très maline et se frotte à tous les obstacles de la rivière. Mon bas de ligne morfle et mes avant-bras aussi !
Un bon quart d’heure après, on y est, je maintiens le fil, glisse le poisson sur mes genoux et soulève la bête de course face à l’appareil photo !!! YESSSS !!!





J’en reviens pas, deux poissons record coup sur coup !
C’est bon, j ai ma dose, il me faut faire demi tour et dévaler les quelques kilomètres qui me séparent de la voiture ! 
Sur le retour je croiserai un brochet au comportement suspect. Il ne bouge pas beaucoup et se cogne un peu partout. J’arrive même à l’attraper à la main. Un pêcheur l’a pêché il y a quelques jours mais il en est devenu aveugle. En effet, certains les attrapent et les maintiennent pas les yeux. Ca serait soit disant sans séquelles pour eux. Oui oui soit disant.


 Maintenant c’est sur, cette tenue du poisson est radicale et sans retour en arrière possible. Un poisson aveugle c’est un poisson mort.  Encore une erreur et même si le pêcheur  ne voulait pas sa mort il va surement mal finir !
Malgré ce pauvre brochet ma matinée fut idéale, beaucoup de poissons, pas de touriste en mode bronzette et une bonne dose d’oxygène !! Vivement la prochaine partie de pêche !! 


2 commentaires:

  1. Super récit, j'adore !! Ça donne envie, mais c'est le mistral qui décide 😂

    RépondreSupprimer
  2. Super récit, j'adore !! Ça donne envie, mais c'est le mistral qui décide 😂

    RépondreSupprimer