jeudi 30 juin 2016

Dernière ligne droite pour Miramichi



Samedi 2 Juillet 2016 je serai dans l’avion pour je l’espère une semaine de folie furieuse! Au menu, deux espèces mythiques et mystiques seront traquées avec acharnement!!
Je parle du bien trop peu connu des français bar rayé et du célèbre saumon atlantique. 
Deux poissons qui étrangement se retrouvent colocataires des fleuves côtiers de l’atlantique américain. Tout cela s’explique par leur caractère anadrome qui les pousse à entamer de longues migrations et à remonter dans les cours d’eaux. 

Déléguer l'organisation à une agence de voyage...

Pour assurer le coup et ne pas perdre de temps en prospection diverses, recherche d’hébergement et toutes contraintes administratives j’ai décidé de partir avec l’agence DHD Laika qui propose pas mal de voyage spécialisé pêche et chasse dans les quatre coins du monde.  C’est certes très différent de ce que je fais d’habitude mais je pars serein et uniquement concentré sur ma pêche.
Anticiper l'apprentissage technique et acquérir le matériel...

La préparation d’un tel voyage se fait bien en amont. Les différentes techniques sont à calculer pour arriver sur place avec des schémas de pêche bien étudiés. Pour ça ; internet et les relations que l’on peut y construire sont devenu incontournables !
Parlons de ce qu’il faut embarquer : Il est clair que quel que soit le voyage de pêche, le matériel et sa qualité seront garants de la réussite. Les produits dont je vais parler sont et seront vraiment utilisé. (Il n’y a jamais eu et il n’y aura jamais de publicité mensongère sur mon blog et si je décide de mettre des marques et des produits en avant c’est qu’ils le méritent largement. Puis le but est aussi de donner quelques tuyaux aux futurs touristes halieutiques ; bref passons donc à du concret).

Pour la bagagerie et l’outillage je fais confiance depuis de nombreuses années à la marque française HPA. Leurs produits sont à la hauteur des plus exigeants et qui durent vraiment dans le temps. C’est un vrai investissement et quand on y a gouté, bin, on trouve ça bon !


Pour le matériel de pêche je pars avec 2 cannes mouches :

-1canne (Ron thompson force travel 2)de 9 pieds 3 en soie de 8.

-1canne (Vision Big Daddy) de 9 pieds soie de 9.


Mes soies sont flottantes et je pourrai en cas de besoin y rajouter un polyleader qui fera descendre les streamers dans une couche d’eau inférieure. Pour le bar rayé je compte tester pas mal de taille et de coloris de streams différents afin de trouver la nourriture du moment. Pour le saumon, je me contenterai de suivre les conseils du guide.

Le moulinet que j’utiliserai est plus que terrible : Loop Evotec G4 HD en taille 8/10. Une grande capacité de stockage pour y rentrer beaucoup de backing et la soie en 9 # sniper forty + de Airflo pour shooter bien loin ! Cette soie sera parfaite pour le bar rayé. Pour le saumon j’utiliserai une soie en 8#.
Je pars également avec une canne spining (illicium caperlan) de 2m40 en 4 brins en puissance 10/40 gr d’action fast (de pointe). Le moulin (shimano super 4000) qui l’accompagnera sera garni en tresse de 18 centièmes avec bas de ligne fluoro entre 30 et 40 centièmes.
Cette canne sera prévue pour les leurres de petites taille et les leurres souples pour sa sensibilité.
Pour finir j’embarque une canne casting très récemment produite de 6pieds 6 et de 60gr de puissance : La Abu Garcia World Monster en 4brins composée à 74% de fibre de verre pour lancer très loin et résister d’avantage aux chocs subits lors des voyages. Sa prédilection sera les gros leurres de surface et la recherche des gros poissons ! Pour conserver sa férocité je lui ai collé un Révo Beast, primé à l’efftex 2014 comme meilleur moulinet casting. Une pure merveille qui excelle dans le genre petit mais très costaud ! Ratio 7.1.1, frein avoisinant les 10 kilos il fait peur à la peur !
Cet ensemble est vraiment génial car la canne n’est pas raide et procure beaucoup de sensations et ce, même sur des bass de 35cm. Par contre sa réserve de puissance parait monstrueuse et ça tombe plutôt bien car en voyage de pêche on ne sait jamais sur quoi on va tomber !

Quels leurres j’embarque ?

Pour le fun j’ai sélectionné une panoplie de leurres de surface entre poppers et stick baits réarmés avec un seul hameçon simple au cul, bien sûr j’ai écrasé la totalité des ardillons… Et oui ; comme d’hab quoi !
Pour assurer le coup j’ai pris quelques leurres souples, les slugs étant bien efficaces d’après les locaux mais là où je risque de faire la différence c’est avec l’armada de black minnow et de crazy sand eel de chez fiiish. J’ai le sang à moitié Breton et les bars rayés vont gouter au ferrage mode kouign-amann !! Plus sérieusement ces leurres sont finement programmés par des pêcheurs pour prendre les bars français qui sont très éduqués donc je ne veux pas tuer la peau de l’ours avant de l’avoir mangé mais il y a de fortes chances que ce soit un festival…
Tout cela dit un voyage de pêche reste très instable, on a beau mettre le maximum de chance de notre côté, il y a toujours des facteurs insaisissables et c’est ce qui donne une dimension magique et un suspense insoutenable !

J’espère donc revenir avec des images plein la tête et plein mes cartes SD afin de partager tout ça !

LET’S GO!!!!! C' EST CHAUD!!!!!!!

mardi 28 juin 2016

Torture 3



     Un pèlerinage est établi au sein de notre petit groupe de pêche et il est grand temps d’entamer notre ruée vers les grosses truites des lacs d’altitude.

Comme pour chaque année la pêche sera difficile, mentalement et physiquement mais l’instinct nous pousse à tenir, lancers après lancers, des heures durant jusqu’à la touche ; celle qui nous dévoilera peut être ce poisson tant espéré…
Voilà pour le côté spirituel de notre histoire mais ce qui réunit aussi les pêcheurs c’est la détente. Pendant ces quelques jours de pêche les repas ont une place très importante et chaque aliment sera aussi méthodiquement choisi que les leurres qui ornent nos boites !
Donc si je récapitule la recette pour un bon pèlerinage c’est : une quête d’un bel esprit qui réunit de bons amis et de la bonne bouffe pour le côté convivial et 8 heures de pêche en float tube pour éliminer tout ça… Cerise sur le gâteau : faire ça sur un spot pas trop dégueu et si possible avec du fish ! (le repos salvateur n’y a pas sa place)

Pour la suite de notre histoire il n y a pas grand-chose à dire. Une fois le rythme pris les journées s’enchainent sur la même base : On se lève, on pêche, on mange et on dort, on rêve qu’on pêche, on se lève, on pêche etc etc… Bon j'avoue on fait un peu les couillons aussi...

Et la pêche alors ????

Si j’ai nommé cette destination « la torture » c’est bien pour la difficulté à faire du poisson ! Le lac est magnifique mais très grand et les poissons sont mine de rien assez difficiles à trouver.

Comme tous pêcheurs on a bien tenté d’élaborer des théories toutes plus farfelues les unes que les autres mais un leurre a vraiment fait la différence pour moi ! Le black minnow de Fiiish. Je ne parle pas souvent du matériel que j’utilise mais quand c’est mérité bin, c’est mérité ! Alors place aux images!!!!

Mon sauve bredouille !

Jusqu’ à ce séjour je connaissais le leurre souple monté en texan avec sa tête plombée mais je ne l’avais pas testé. La matière est bluffante et les animations qu’on peut effectuer sont parfaites pour les grands lacs (et à mon avis quel que soit le carnassier recherché). Bref tout ça pour vous dire que j’aurais fait tous les poissons du séjour avec ce petit black minnow de 9 cm y compris les nombreux décrochés mais ça c’est encore une autre histoire…


Le moment inespéré…

Cette dernière touche, je ne risque pas de l’oublier. Un lancer dans un amas de troncs et la sensation d’être pris sur le fond, mais non cette lourdeur se déplace.  Débutera alors un combat de titan dans une petite crique pleine de bois morts durant lequel le temps n’existe pas. Et quand je me réveille de cette déferlante d’adrénaline il est bien présent, un lingot d’or de 70cm ; un rêve devenu réalité. 

"Un pèlerinage est fait de tourmentes, d’aventures, de rires et de douleurs mais il sait aussi récompenser ses fidèles."