mercredi 21 janvier 2015

Un temps de brochien



Nous y sommes, plus qu’un pauvre week-end avant de finir la saison carnassier, juste le temps de se souvenir des meilleurs moments du début d’hiver avant de faire un réel point de l’année 2014 mais le temps passe si vite que je n’en suis pas encore à l’heure des bilans. Je pense même qu’il n’y en aura pas cette année.
Petit retour dans le temps ; ouvrons les guillemets !

"Départ à l'aube d'une route sans entrave....


Plein de choses me viennent en tête pour commencer cet article.
En ce moment c’est le boom de la saison « brochet », c’est aussi une période où la poussière s’accumule sur mes ensembles « mouche » mais ce que j’aimerai exprimer avant tout c’est notre drôlerie !

Notre passion à nous pêcheurs est une tranche de rire, que l’on parle de technique, de mensurations de poissons hors normes ou que l’on se prenne en photo avec un poisson, on s’amuse ! Mon espèce de pseudo super héro « le dentiste » est à cette image de notre fantaisie.
Tous les pêcheurs "modernes" sont « dentistes »  oui mais à poissons, toujours à farfouiller dans la bouche de nos compagnons de jeu et même si je m’applique par mes mots et mes images à partager mes meilleurs moments de pêche sur ce blog j’en oublie pas  le côté dérisoire !
Allez donc vous fendre la poire avec ce sketch du terrible Gad Elmaleh et ensuite nous pourrons revenir à nos poissons...

OUI, on joue comme des gosses à attraper des animaux aquatiques, il n’y a vraiment pas de quoi se prendre au sérieux et pire, la majorité des personnes qui nous entourent doivent trouver ça étrange, incompréhensible, complètement bête voir même ridicule et n’ont-ils pas raison ? 
Il y a cependant une chose où là je suis sérieux. C’est l’aspect déjà respectueux et écologique de la pêche, des poissons et du milieu. Qu’on le veuille ou non, que ce soit à la mode ou une insulte pour certains nous sommes et devons être écologistes. 
C’est avec ces notions de respect, de connaissances et de globalité que notre passion pourra perdurer !
Et sinon on parle pêche ou on se prend le chou avec la politique environnementale désastreuse de notre pays, heu pardon, de notre planète ?

ON PARLE PECHE !!!!!!

Du coup ces derniers temps la traque des grands brochets m’a bien turlupiné. Beaucoup d’heures sur l’eau à balancer des parpaings car vous le savez, en cette saison les poissons se nourrissent abondamment afin de s’engraisser pour l’hiver et se préparer un bon bidou pour la repro.
Il faut donc scruter la météo et se tenir prêt à bouger pour se rendre au bon endroit au bon moment. Il n’y a pas de secret, on fait du fish là où il y a du fish !
Que l’on soit bon ou mauvais s’il n’y a pas de brochet, on en attrapera pas. C’est con, hein ?
Après, les théoriciens au long nez pourront déblatérer tout leur savoir transmis par leurs dieux halieutiques, la donne restera souvent la même : brecouille durant des heures voir des jours.

Changer de leurres, de grammage, de rapidité de récupération, se remettre en question, putain c’est quoi le pattern ???  Je tente l’appel à un ami??  JB t'es où????… Jusqu’au moment où… ça paiera !

Me voilà donc assez souvent sur la route avec mes copains débiles à rechercher des zones où à cette époque les gros se gavent ! 
Le mental et le corps est mis à rude épreuve, il faut juste y croire et insister, rigoler aux blagues et aux flatuleurs mais rester concentrer. En fait, trouver le juste équilibre qui maintient la chance de prendre une cartouche et quand ça arrive il faut assurer car quand on ne prend qu’une ou deux touches par jour il est difficile d’être efficace.
On aura quand même réussi le défi et ça fait vraiment plaisir de se dire que c’est possible dans notre pays de pêcher de grands brochets !
Quand ça arrive on pense de suite au no-kill et aux petits pas effectués depuis quelques années, des petits pas qui mènent par fois à attraper deux fois le même poisson dans la journée et quand il mesure 1m19 ça rend vraiment gaga ! Oui Oui Oui!
Place au rêve qui toute fois fut réel, et la preuve est là, en images !

A l'honneur le talentueux Adrien qui aura su se démarquer ou peut être aura t'il juste bénéficié d'une histoire de chance pour arriver à nous foutre une vraie raclée.. En tout cas chacun son poste, Cossec à l'épuisette et moi à l’appareil photo..




La chance finit quand même par tourner mais le bougre n'en restera pas la!







Le temps change et les touches s’effacent de l'onde.... Il est temps de reprendre la route pour revenir lors d'un vrai temps pourri, un temps de brochien!

La traque est de mise et c'est une terrible cartouche qui amènera cette dinde dans l'épuisette....










Belle remise à l'eau en tout respect et ce qui fut  incroyable c'est que ce poisson sera repêché 5 heures après, lors de notre retour...



A mon tour bordel!!!Jalousie!!!





Et c'est reparti pour notre champion...






Et allé....



Après cette dose de dents il est temps de se poser, se reposer et assimiler pour revenir encore plus frapadingues car 2015 a déjà commencé!
Il est aussi temps de vous souhaiter à tous une super bonne année.. Mieux vaut tard que jamais, fermons les guillemets!"