lundi 28 novembre 2011

Une aprés midi de rêve.




   Il y a des jours comme ça où l'on a envie de dire MERCI!!
Tout avait commencé par ces images que certains chanceux affichent sur les magazines, sur leur blog, ces images de brochets jurassiques ou autres brocodiles, mais sans oser se frotter à ces monstres venus d'une autre ère, un brochet d'un mètre, ça fait rêver tout pêcheur sur cette terre!

Cette barre mythique du mètre est devenu une obsession naissante à chaque prémisse de l'hiver..
Lorsque le froid arrive, je pense brochet et quand je pense brochet je me dis... Un jour viendra où le dentiste détartrera les 700 dents d'une grosse maman!!!

Lors de mon dernier article je vous ai fais part de ma frustration de fin de journée de pêche.. Un gros poisson avait coupé mon fil... Et bien vengeance!
J'y suis retourné avec Adrien, pas pour le brochet mais plutôt pour les carpes. Ce coup ci elles furent têtus! Impossible de les piquer, elles refusaient nos nymphes et autres mouches fantaisies! C'est souvent comme ça, on amène quelqu'un sur un super spot, on n'hésite pas à fanfaronner sur ce coin magique voir unique en son genre puis ce dernier s'avère foireux..
Jusqu'au moment où je lance un timide "Adrien y a le brochet"... A ce moment ça fuse dans ma tête, je commence à ressentir une forte pression du style "méchant laxatif"! Non je déconne c'est juste une image, bref  je paniquais gravoss mais le coup était prévu, la veille, j'ai monté un beau streamer blanc et orange et glissé une crinelle en titane dans ma banane histoire de réagir correctement à la vue d'un brochet..
Il était ou plutôt elle était (car les femelles deviennent plus grosses que les mâles ) à une vingtaine de mètres de moi en train de longer l'autre rive.

Tout en la suivant discrètement,  j'ai changé mon leurre et je vous assure que ce n'est pas évident de suivre des yeux le poisson de ces rêves au mimétisme démesuré en faisant des nœuds et en en marchant...
Le premier posé fut limite limite.. Je suis gêné par les arbres qui se trouvent derrière moi et je rappelle que je pêche à la mouche il me faut donc de l'espace pour projeter mon faux poisson..
le deuxième posé est mieux, je laisse le streamer couler lentement et j'émet une légère tirée qui fait onduler les poils de cette grosse mouche. le broc l'a repérée et s'approche... FFFFFFFFIIIOOOUUUU la pression
monte d'un cran!!

Une deuxième tirée et le broc accélère, il se retrouve à 50 centimètres du streamer.... Bouuu l'adrénaline bat son plein!! Mais la grosse maman tourne la tête... REFUS! Elle fait mine de se barrer, je remets un petit coup qui fait décoller le leurre du fond tel un gardon à l'agonie, elle se retourne, ouvre sa grande gueule et aspire ma mouche... Ni une ni deux j'envoie tout tremblant un gros ferrage!!! Je gueule "je l'ai piquée"!!!!!









Me voila pendu au brochet, à THE BROCHET!! La bête se débat, me prend du fil, je suis aux anges!!!
La bagarre ne durera pas des heures et la défense de se gros poisson fut un poil décevante mais une fois hors de l'eau il est énorme, il affiche 116cm!!!! VLAN Premier brochet à la mouche et record explosé!
Quelques photos et je relâche la bête dans son élément...






L'après midi touche à se fin, nous rentrons tranquillement. Quelques carpes refusent nos mouches mais c'est pas grave j'ai un méga sourire affiché sur mon visage niais..
Le jour commence à baisser, on y voit plus grand chose mais je distingue la silhouette d'une carpe en maraude..
Je dis à Adrien " allé, on sait jamais", ultime tentative: je dépose ma mouche à environ un mètre de la carpe, la mouche descends doucement et se retrouve face au poisson et comme par magie la carpe aspire la mouche surement par curiosité "c'est quoi ce truc, ça se mange??" Et BIM ferrage!!!
C'est parti pour 20 bonnes minutes de bagarre, le tracteur est débridé!!! Mais le dentiste est sur-motivé! je rentre dans l'eau et après quelques tentatives la voila la tête dans l'épuisette! Elle doit faire 16 kilos.. Enfin je pense..






Photo du soir et hop, nous l'observons repartir paisiblement...
Cette fois ci il faut rentrer, je suis trempé jusqu'aux genoux, il fait froid, la nuit tombe mais je m'en fous, je suis heureux. MERCI




mardi 22 novembre 2011

Les pêcheurs préfèrent les grosses...

             Alors oui, je vous vois déjà faire une drôle de tête.. Certains ont même un petit sourire en coin ..
Mais où veut il en venir????
Quand je parle des "grosses" bien-sur je parle des poissons, ou plutôt des carpes car quitte à traquer des carpes , autant qu'elles soient balèzes.. Puis sans jeu de mot et sans entrer dans une quelconque vulgarité je peux vous assurer que ce genre de poisson ça tire...


         Bref  mon week end a commencé par un vendredi aprem de libre! Wouhouuu canne et matos balargué dans la voiture me voila en route pour mon coin à mémères!
C'est l’œil brillant que je longe le cours d'eau en scrutant le moindre mouvement, la moindre bulle en surface, le moindre remous...
C'est le genre d'exercice qui vous déglingue les yeux, on finit par avoir des hallucinations, on imagine des poissons de partout prenant la forme de bouts de bois, de cailloux, de tonneaux jusqu’au moment ou là c'est un vrai poisson et en l’occurrence plusieurs poissons.
Le cœur accélère et je propose ma mouche.. Mon streamer noir coule assez rapidement face aux carpes qui l'ignorent carrément... Pffff ça s'annonce galère.. Puis les voila qui se mettent à monter en surface histoire de gober quelques merdouilles.


 
Vite je change de mouche et j'opte pour une boule de poil que je propulse à un mètre d'une des plus jolies. Ni une ni deux elle s'avance tranquilloune et aspire ma "'patate"! Bada boum ferrage, ça démarre au car de tour, le moulinet chante et je me dis "la caméra"!!!! Je met la canne entre mes jambes, je fixe la caméra sur mon teston et là, la soie se tend, je sent que ça force et patatrac le fil casse..MERDASSE!!!
Un nœud s'était formé autour de la manivelle... Dégouté... De plus je n'aime pas laisser ce genre de piercing dans la bouche des poissons même si j'écrase les ardillons.
Tout à refaire.

Un bon quart d'heure plus tard, je tombe nez à nez avec un groupe de trois belles mémères!
Là, faut pas déconner! On assure et aprés on filme.. Deux faux lancés et mon stream noir descend à quelques dizaines de centimètres de la plus balèze.. Oh pu...ain  elle vient dessus, se met à la verticale et propulse sa grosse bouche au dessus de ma mouche..1,2,3 j'envoie un maxi ferrage et vlan!!! Démarrage en trombe!

ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ, Mon moulinet se vide à la vitesse de l'éclair tandis que la belle fonce vers un  amas de branches imergées... Vite il me faut la  brider , je serre le frein du moulin... ça suffit pas il me faut galoper le long du cour d'eau, me faufiler à travers un arbre pour reprendre du fil.. peu à peu je prends le dessus, je me jette à l'eau, fais passer la tête dans l'épuisette (oui le reste ne rentre pas) et voila une brave bestiole digne du nom de "grosse" dans mes bras!!!
La photo s'impose avant la remise à l'eau! Merci madame!


         Deux jours plus tard, c'est à dire dimanche, le temps n'est pas top, il pleut il y a du vent.. Rien de bon...
Puis coup de tête: on part faire un tour au bord de l'eau avec ma copine... Bon il va falloir assurer le steak!
Comme d'habitude la pêche commence par le repérage des poissons et aujourd'hui les carpes sont très difficiles à trouver.. Conditions météo peu propices: mauvaise lumière, petit vent qui ride la surface, pluie...DUR dur..
Jusqu'au moment ou je repère un groupe de poissons, de très gros poissons et cette fois c’était pas un tonneau.. Je propulse une espèce de mouche assez grosse, cette mouche ne ressemble à rien , et pourtant après quelques posés infructueux j'aperçois un mouvement, une des carpes s'est déplacée, elle est maintenant à deux mètres de moi, je l'aperçois à peine sous les vaguelettes, je pose la mouche qui coule rapidement.. Elle s'approche.. Je vois rien.. Bon, je décide de ferrer on sait jamais.. Elle l'avait bien dans le bec!!!
Et c'est parti!! Énorme remous en surface!!! La grosse se déchaine!!!!!! Le combat durera une bonne vingtaine de minutes! Et une de plus au panier après une sacrée bagarre!!!

 Sur ce coup j'ai ferré instinctivement, c'est assez rare de ressentir une touche, généralement les poissons aspire et recrache aussitôt le leurre... Quand la visibilité est aussi difficile il faut improviser et sur ce coup j'ai eu du bol.. la voila sous plusieurs angles!




Cette journée c'est tout de même finit par une méga sensation!!
Lors du retour à la voiture; l'œil toujours actif à scruter la berge d'en face j'ai repéré une forme linéaire en mouvement.. C'était long mais bien plus clair que les carpes. Mais c'est quoi ce truc????

Purée un brochet! Une poutrasse de plus du mètre!!! Et dire que ça fait des années que je veux en attraper un! L'adrénaline monte d'un coup: il me faut changer de mouche, je ne dois pas le perdre de vue, il a l'air en chasse et la lumière baisse peu à peu... L'angoisse: Je n'ai pas de crinelle acier! Tant pis tempête je le tente quand même! Au bout de mon 30 centième fluoro j'attache un gros stream blanc en plume de poulet! Un premier lancé dépose la mouche à 1m50 sur la droite du poisson, il s'arrête et se retourne.. OUFFA... Je décide de relancer, et là c'est mieux: mon faux poisson tombe à 1 petit mètre devant le broc, j'émet une petite tirée puis une deuxième. Pause et le monstre s'avance, ouvre sa gueule et referme ses 700 dents sur ma mouche!!!
Je me mets à gueuler "Je l'ai farci"!!!! (J'appelai ma copine comme un enfant qui vient d'attraper le père noel)!
Le monstrass est monté en surface, a mit un coup de tête de droite à gauche histoire de me faire un gros "NON" et coupa mon fil... Je ne l'aurais tenu que 5 secondes et je vous laisse imaginer mon état de frustration léthargique de grosse larve blasée suite à cette perte... 
Avec du recul je me dis que c'est pas grave et que j'y retournerai pour récupérer mon streamer d'entre ses dents! J'en profiterai aussi pour lui faire un détartrage! Mais quand même je me dis aussi que j'aurais pu le piquer sur le coin de la gueule, que j'aurais enchainé carpes et broc du mètre sur la même canne la même aprem... Y a pas à dire la pêche à la mouche s'adapte à tout les poissons et nous réserve plein de surprises!!!

Voici quelques  mouches que j'utilise:


Il faut savoir que tout type de nymphe, écrevisses, chiro et autres bidules fonctionnent. A vous de trouver
 celle qui convient au moment à l'endroit et aux habitudes alimentaires des poissons.
 Ci dessous la mouche à barbe....







mardi 8 novembre 2011

Des carpes et des mouches

   


         Plus de 365 jours sans donner de nouvelle... Pfff quel fainéant! Mais pas d'inquiétude j'ai délaissé ma plume pour me consacrer à cet art.. Oui cet art d'entortiller des plumes, des poils, des morceaux de plastique autour d'hameçons..

En bref j'ai tenté de m'améliorer dans cette discipline si honorable:      La pêche à la mouche..
Du coup, moins de sorties carnassier aux leurres... Puis cette frénésie autour de la pêche du Bass m'a un peu éloigné de ces spots trop convoités à mon goût.
Dans la pêche des carnassiers, ce qui est me passionne, c'est l'attaque, l'agressivité voir "la méchanceté" des poissons. Le fait de les voir méfiants, tatillons, hésitant me questionne...C'est clair c'est chiant!
Mais bon c'est normal et on pourrait l'expliquer vu la sur-pêche de certains plans d'eau.

Les poissons s'adaptent aux pêcheurs, à leur matériel et nous voila à les tenter avec des micro mini rikiki leurres.. J'avoue, ça me plait moins qu'une méga attaque sur un leurre de surface!

Heureusement ce que je dis n'est valable qu'à certains endroits et à certains moments de l'année.
 Le caractère agressif reste et restera dans les gènes de ces prédateurs et c'est à nous pêcheurs de creuser encore et encore afin de le ressentir au bout de la canne.
  Pour moi, cette saison fut différente..
 Avec un matériel différent, des difficultés rajoutées du fait de pêcher avec une canne à mouche.

Au programme: Chevesnes, Black Bass, Perches etc etc en fait je m'arrête là car on peut pêcher tous les poissons du monde à la mouche.. (A condition d'avoir la bonne mouche).
Mais ce qui m'a le plus fasciné c'est la traque de ces mémères que l'ont voit paisiblement en train de fouiller le fond de notre terrain de jeu:
Les carpes!


      Pour cette technique, pas besoin de prendre l'avion, faire des milliers de kilomètres pour ressentir de telles sensations, elles sont partout, dans toute les rivières, tout les fleuves, pratiquement tout les plans d'eau!

Mais attention, la carpe à la mouche reste pour moi une des pêches parmi  les plus difficiles, les plus aléatoires, les plus stressantes...
Ce doit être pour cela qu'on ressent cette méga dose d'adrénaline quand la "grosse" vient happer votre nymphe à 3 mètres de vos pieds, qu'il faut envoyer un bon ferrage, au bon moment si on ne veut pas la voire nous recracher la nymphe, et là!!
Oui à ce moment précis, si toutes les conditions sont rassemblées, c'est le démarrage! Et quand je dis démarrage,  il faut imaginer au bout de l'hameçon un tracteur dopé à la nitro piloté par un Schoumacher sur-drogué à l'EPO!!! La notion de combat avec ce poisson prend tout son sens, ces poissons sont capables de tout casser!                
Mais pourquoi sont elles si   méchantes???!!!!!

On est bien loin des représentations que l'on a des carpistes plus traditionnels que je respecte bien entendu mais que l'on voit souvent attendre et attendre encore..
Là, c'est différent, on crapahute, on découvre, on s'écorche, on transpire, on traque, au même titre que pêche aux leurres à la recherche des brochets ou d'autres carnassiers. Mais c'est clair, il faut aimer marcher comme un indien pendant des heures en espérant trouver un poisson en activité.
Il faut pouvoir l'approcher discrètement, lui présenter la mouche, après, pfff c'est souvent le refus alors on repart, on cherche à nouveau ce poisson, le poisson qui peut être nous fera partager ce truc, ce côté Sauvage qui nous fait tant vibrer!


Le matériel utilisé est super important et j'ai opté pour une canne de chez Ron Thompson Travel force 2 en 9 pieds 3 avec un moulin de chez Okuma, le SLV garni d'une soie 7/8 finalisée d'une queue de rat en pointe 27.5 centièmes.. En sachant que mes 2 premières carpes (2 et 6 kilos) furent pris sur une petite canne à truite en bas de ligne 16 centièmes.. 30mn de combat! MMMmmal au bras!
Inutile de rappeler que tout les poissons repartent à l'eau et en bon état! (Ardillons écrasés!)

 Voici donc une série de photos de cette saison riche en émotions.
Les poissons vont de 3 à 14 kilos (pesé)!